Deux biplaces discrets et bien nés, solides et économiques d’emploi. Mais qu’est ce qui différencie le Ménestrel de l’Occitan ?
Frédéric Zumbiehl possède un Ménestrel dont il est fier et content. Frédéric Basseville, possède quant à lui un Occitan dont il est également content et fier. Les deux avions, basés à Cadillargues, partagent un même ADN. Ils se ressemblent beaucoup, affichent des performances comparables et sont tous les deux immatriculés en Lima Tango avec un Frédéric aux commandes. F-PMLT pour le Ménestrel et F-PVLT pour l’Occitan. On ne trahit pas un secret en vous racontant que les photos en vol des deux appareils n’ont pas été simple :
– Lima Tango remonte d’un mètre. Non pas toi, l’autre, celui de Fred. Non pas toi Fred, l’autre…
Dans ces conditions est-il indispensable de demander quel avion est le meilleur ? Fred Basseville est le premier à dégainer :
- L’Occitan, c’est comme le Menestrel mais tout en mieux.
On pourrait s’arrêter là, l’article serait vite plié : trois lignes dans les actus. Mais comme on est consciencieux, on a décidé de creuser un peu le sujet.
Seul au monde
» Je ne connaissais rien du HN700 Ménestrel jusqu’à ce que je découvre un reportage sur deux jeunes partis au Cap Nord à son bord « raconte Fred Zumbiehl. » J’ai alors trouvé l’avion très beau, avec des lignes très équilibrées et ce qu’il faut d’allure rétro, avec même une voilure elliptique et une dérive bien ronde librement inspirées du Spitfire… « Le ménestrel est une belle réalisation d’Henri Nicollier (voir encadré) qui s’était d’abord fait la main sur un joli monoplace à train classique, avant de s’attaquer au biplace. Son ambition tenait alors de la quadrature du cercle : faire un avion léger de petite taille (pour réduire la trainée et les coûts de fabrication) mais qui soit suffisamment simple, robuste et fiable pour diminuer les couts de possession et opérer depuis les terrains en herbe. Il y aurait aujourd’hui une soixantaine de Ménestrel en vol en France, mais celui de Frédéric Zumbiehl est unique…Lire la suite sur AVIASPORT 782